Émotions et Relations Sociales

Karin Langumier – Goûter philo

Responsable : Karin Langumier
 

 

Email :  karinlangumier@yahoo.fr
 

 

Descriptif : Ateliers à visée philosophique (inspirés des enseignements de la formation SEVE: Savoir Être et Vivre Ensemble) pour les enfants suivis d’un petit goûter
 

 

Objectif :

Apprendre aux enfants

• à raisonner par eux-mêmes,

• à savoir accueillir et utiliser leurs émotions,

• à développer leur créativité,

• à faire preuve d’empathie et de compassion,

• à respecter l’autre dans sa différence,

• les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Les goûters philo encouragent ainsi un échange ouvert sur des thèmes existentiels tels que l’amour, la liberté, le bien et le mal, la vérité, le sens de la vie ou encore le respect, tout en respectant les opinions de chacun. Chaque contribution se veut importante et représente une opportunité unique d’entraîner tant le discernement des enfants comme leur capacité à élaborer un raisonnement ou une réflexion personnelle.

En prenant le temps d’écouter les autres et de s’écouter soi-même, les enfants prennent plus confiance en eux, libèrent leur parole, apprennent le non-jugement de leurs paires, confirment ainsi leur capacité innée à s’étonner en stimulant leur pensée tout en acquérant de nouvelles habiletés de pensées (conceptualiser, chercher des analogies, donner des exemples, donner des contre-exemples, formuler des hypothèses, identifier des conséquences, argumenter…).

Déroulement d’un atelier :

L’atelier du goûter philo, à proprement parlé, dure entre trois quart d’heure et une heure (en fonction de l’âge des enfants) et peut être précédé d’un court temps de pratique de l’attention de quelques minutes, pour aider les enfants à se concentrer avant l’atelier. Les enfants, assis en cercle, débattent alors autour d’un thème ou d’une notion autour d’un support pédagogique tel qu’un extrait d’une histoire pour enfant. Les parents sont invités à rester en dehors de la salle afin que les enfants puissent s’exprimer en toute liberté.

 

Galerie