Action

UP & Action

L’Éducation au 21ème siècle est un sujet primordial pour l’avenir de notre pays. Le système éducatif est confronté à de forts enjeux d’intégration et de formation:

  • 60% de tous les élèves qui entrent à l’école fondamentale sont d’origine étrangère;
  • Chaque année 8,9% des jeunes quittent l’école luxembourgeoise sans diplôme;
  • Le pays a besoin de personnes qualifiées; les emplois pour les personnes non qualifiées deviennent de plus en plus rares;
  • L’explosion du volume des connaissances, la société d’information, les réseaux sociaux ont une répercussion majeure sur la façon d’apprendre, de communiquer.

Notre pays a besoin de tous pour construire le monde de demain. UP soutient, initie et fédère des innovations éducatives issues du sein même de notre société.

UP in Action

NET pour des
partenariats efficaces

UP organise une plate-forme d’échange afin de mettre en réseau les initiatives innovantes pour mieux les soutenir.

 

FORUM pour les
débats sociétaires

UP organise des forums de discussion et de débats positifs sur les défis actuels de l’Éducation.

 

LAB pour les
innovations sociales

UP soutient de nouvelles solutions dans le domaine de l’Éducation.

 

AWARD pour les
expériences méritoires 

UP prime les initiatives efficaces dans l‘Éducation.

 

Nous estimons que l’Éducation ne se limite pas à ce qui se passe à l’École mais qu’elle s‘organise partout.

Ainsi, UP soutient des mesures qui favorisent l’interaction parfaite entre l’Éducation formelle, non formelle et informelle ainsi que la formation tout au long de la vie.

Nous nous engageons pour l’Équité des chances par l’Éducation pour garantir un meilleur développement de l’individu et de la société.

Nous estimons que l’Éducation est force motrice de progrès sociétal et nous soutenons l’engagement solidaire de la société civile pour l’Éducation au Luxembourg et à l’étranger, car « BiIdung brauch d’Gesellschaft » et « d‘Gesellschaft brauch Bildung ».

UP s’inspire de la notion globale de l’Éducation telle que décrite par la Deutsche Kinder und Jugend Stiftung (DKJS) (cf. DKJS 2012; Praxishandbuch).

L’Éducation formelle

Le système scolaire et universitaire, hiérarchiquement structuré et organisé de façon chronologique, à caractère obligatoire et débouchant sur des certificats et diplômes.

L’Éducation non-formelle

Toute forme d’éducation organisée, à caractère facultatif, proposée par des institutions, clubs, associations, … (p.ex. associations musicales, sportives, de jeunesse).

L’Éducation informelle

Tout processus éducatif non planifié et non intentionnel, déterminé par la vie quotidienne au sein de la famille, des amis, de l’École, du travail, des loisirs.

L’Éducation sauvage

Actions risquées, interdites parfois illégales qui à un certain degré font partie de l’évolution normale des enfants et des adolescents.