Projects

Zesumme grouss ginn am Quartier Gare

MEGARE vise à contribuer à faire du quartier Gare de la Ville de Luxembourg un lieu dynamique et solidaire, où le développement positif des enfants est placé au cœur des initiatives et où les différences sont respectées et célébrées.

Le quartier Gare : Un lieu de diversité et d’opportunités

Le quartier Gare de la Ville de Luxembourg est un lieu dynamique et multiforme, où 133 nationalités différentes vivent, travaillent et grandissent. Cette diversité, couplée à une politique centrée sur les enfants, constitue les clés du développement du quartier et de la vie communautaire. Car les enfants, véritables ambassadeurs de cette mosaïque culturelle, tissent des liens et apprennent les uns des autres, enrichissant ainsi leur quartier.

Un projet avec et pour les enfants pour une communauté unie et prospère

Le projet MEGARE vise à contribuer à faire du quartier Gare un environnement où la cohésion sociale se construit autour des enfants. Il s’articule autour de trois grands axes :

  • La favorisation du développement positif des enfants du quartier
  • L’augmentation de la participation et de la visibilité des enfants dans leur quartier
  • La promotion de la cohésion sociale dans le quartier

Cela se fait par le biais de la réalisation de projets éducatifs centrés sur l’enfant, l’animation d’un réseau dynamique d’acteurs et la valorisation de la diversité culturelle.

 

Le projet MEGARE débute en octobre 2024 avec deux activités emblématiques :

  • Friendly Guides (octobre 2024) : Une initiative née d’une « Idea of Change » développée par les enfants qui met à côté d’un enfant nouvellement arrivé au pays un « Friendly Guide », un ami-guide local spécialement formé. Ce dernier a pour mission d’accueillir l’enfant, de l’intégrer dans son nouvel environnement et de lui offrir des repères.
  • Mini Entdecker Club (octobre – novembre 2024) : Des visites participatives du quartier avec les enfants pour leur permettre d’explorer leur environnement et s’exprimer à ce sujet. Les perceptions des enfants seront recueillies et intégrées dans le développement ultérieur du projet MEGARE.

 

Le projet MEGARE, lancé en septembre 2024, s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse entre la Ville de Luxembourg et UP_FOUNDATION, initiée en 2022.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter

Silke Adams, responsable du projet, silke@upfoundation.lu