Bildung Beweegt : un projet qui promeut le paysage éducatif luxembourgeois et célèbre l’engagement de la société

Les mois d’avril et de mai 2023 ont été placés sous le signe du paysage éducatif luxembourgeois. 

« Dans un paysage éducatif, toutes les personnes et les institutions chargées d’encourager, d’encadrer ou d’accompagner un enfant ou un jeune travaillent ensemble. (…) Le but est d’encourager au mieux tous les enfants et les jeunes, de leur offrir une chance équitable d’acquérir une formation solide et de développer les compétences grâce auxquelles ils peuvent participer à la construction d’une société durable. » éducation21

Dans le cadre du projet « Bildung Beweegt », Toto, notre ancien bus scolaire coloré par la jeunesse pendant la pandémie, s’est mis en route à travers les cinq régions du pays afin de célébrer l’engagement de la société luxembourgeoise pour l’éducation sous toutes ses formes. Dans ses bagages pour chacune des régions, des ateliers éducatifs pour la jeunesse, une exposition ainsi que des soirées-débats « Let’s Talk Education ». 

Au total, 18 partenaires de l’éducation non-formelle ont visité 36 lieux (crèches, Maisons relais, Maisons de jeunes, foyers DPI, écoles fondamentales, lycées) afin de partager leurs activités extrascolaires avec quelque 450 enfants et jeunes. Artisanat, art, capoeira, commerce équitable, contes, danse, droits de l’enfant, élections, « team building », visites guidées et bien d’autres choses... il y avait de tout pour offrir aux enfants et aux jeunes des moments d’amusement et de créativité. 

Photos Fondation EME : © Alfonso Salgueiro

En plus de ces ateliers, nous avons demandé à 35 acteurs éducatifs de mettre en lumière leurs bonnes pratiques en matière de participation des enfants et des jeunes. Ces bonnes pratiques ont été présentées dans l’exposition qui accompagnait les soirées-débats « Let's Talk Education » organisées dans les cinq régions du pays.

Nous remercions chaleureusement nos nombreux partenaires éducatifs qui, dans le cadre de ce projet, ont partagé leurs connaissances et leur art avec la jeunesse et le public. 

Une belle preuve que le paysage éducatif luxembourgeois est composé de divers acteurs éducatifs (formels, non-formels et informels) qui aident les enfants et les jeunes à développer des compétences leur permettent d’évoluer positivement et de relever tout type de défi.