Vous l’avez sûrement déjà entendu : dans le cadre de notre programme BILDUNGSLANDSCHAFTE LËTZEBUERG, de nombreux paysages éducatifs se constituent actuellement à travers le Luxembourg.
« Dans un paysage éducatif, toutes les personnes et les institutions chargées d’encourager, d’encadrer ou d’accompagner un enfant ou un jeune travaillent ensemble. […] Le but est d’encourager au mieux tous les enfants et les jeunes, de leur offrir une chance équitable d’acquérir une formation solide et de développer les compétences grâce auxquelles ils peuvent participer à la construction d’une société durable. » éducation21
En juillet 2022, la Ville d’Esch-sur-Alzette a décidé de se lancer dans le programme en construisant son propre paysage éducatif dans le quartier Brill. La « Bildungslandschaft Quartier Brill » rassemble toutes les personnes et les institutions impliquées dans l’encadrement des enfants du quartier ainsi que leurs offres éducatives dans un grand réseau. L’objectif de cette mise en commun est de renforcer la prise en charge des enfants du quartier Brill et d’œuvrer ensemble pour leur bien-être et leur développement positif.
Afin de s’assurer que la « Bildungslandschaft Quartier Brill » prenne réellement en compte les besoins de ses bénéficiaires, les enfants du quartier Brill, il est important de les impliquer activement dans les décisions prises à leur sujet en leur donnant directement la parole.
À cette fin, de novembre 2022 à janvier 2023, sept classes de l’école fondamentale Brill et deux groupes des Maisons Relais Brill 1 et 2 ont participé à divers ateliers qui leur ont permis de réimaginer leur quartier, leur école et leur Maison relais selon leurs besoins, leurs aspirations et leurs attentes.
Dans une première phase, lors de promenades à travers leur quartier (« Stadtteilbegehung »), les enfants ont fait un état des lieux de leur quartier et des offres existantes.
© Ville d’Esch/Emile Hengen
Dans une deuxième phase, les enfants se sont retrouvé·e·s au Pop-Up Esch. Appuyé·e·s par la méthode interactive « Design for Change », il·elle·s ont développé un tas d’« Ideas of Change », des idées créatives pour le réaménagement de leur quartier.
© Ville d’Esch/Emile Hengen
Le 8 février 2023, les enfants qui avaient participé aux ateliers ont présenté leurs idées innovantes au Théâtre d'Esch devant un public composé d'enfants de l’école du Brill, de différent·e·s acteur·rice·s et d'habitant·e·s du quartier. Une belle culmination de plusieurs mois de réflexions, d’échanges et de discussions qui ont montré que les enfants peuvent très bien changer le monde qui les entoure, tant qu’on leur en donne la possibilité !
© Ville d’Esch/Emile Hengen
Dans une prochaine étape, les visions des enfants du quartier Brill seront transformées en véritables projets. Pour cela, il s’agira de rassembler tout·e·s les responsables et les habitant·e·s du quartier. Ce sera le moment d'identifier les ressources et les offres éducatives existantes dans la région ainsi que de formuler des objectifs avant d’établir des collaborations et de planifier la mise en œuvre des projets concrets.
Pour en savoir plus sur le projet à Esch, rendez-vous sur
https://www.wort.lu/de/lokales/damit-die-brill-kinder-nicht-alleine-bleiben-62f3c19fde135b92361e0f57
https://administration.esch.lu/2022/07/27/un-paysage-educatif-au-quartier-du-brill/
https://upfoundation.lu/dfc-au-quartier-brill/
https://administration.esch.lu/2022/11/17/les-enfants-du-brill-participent-au-design-for-change/
https://administration.esch.lu/2023/02/09/les-enfants-du-brill-presentent-leurs-ideas-of-change/