En juin dernier, nous avons organisé plusieurs ateliers DESIGN FOR CHANGE pour les enfants de l'École fondamentale Gare et du Foyer scolaire Gare-Strasbourg. Ces ateliers ont donné aux enfants la possibilité d'imaginer comment leur quartier ou leur école pourrait être adapté en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits.
L'idée de ces ateliers est d'intégrer les témoignages des jeunes participant·e·s dans le nouveau paysage éducatif « Mäi Quartier, Meng Schoul », qui se construit actuellement dans le quartier de la Gare.
Les ateliers DESIGN FOR CHANGE ont donné lieu à de nombreuses propositions sous forme d'« Ideas of Change », que les enfants ont même pu présenter personnellement à la bourgmestre Lydie Polfer et au Service de l’Enseignement.
En octobre, les 8 projets qui en ont découlé ont été exposés sur l'aire de jeux de la rue de Strasbourg, dans le quartier de la Gare. Une occasion unique pour les nombreux·ses passant·e·s de découvrir comment les jeunes habitant·e·s imaginent leur quartier !
Afin de valoriser l'engagement des enfants pour le développement de leur quartier, l'échevine Colette Mart et la bourgmestre Lydie Polfer leur ont remis un certificat d'engagement lors d'une petite cérémonie festive en octobre.
Une collaboration réussie avec le Service Enseignement de la Ville de Luxembourg, qui nous montre une fois de plus que les enfants ont bel et bien leur mot à dire, pour autant qu'on leur donne la parole.