Il faut tout un village pour élever un enfant : Retour sur la soirée-débat « Let’s Talk Education – Zoom sur la petite enfance »

Lors de notre dernière soirée-débat « Let's Talk Education – Zoom sur la Petite Enfance », qui s'est tenue le 9 novembre à l'École fondamentale de Belair, 5 intervenant·e·s ont pris la parole au sujet des défis de l'éducation précoce et du développement des enfants de 0 à 6 ans.

Pendant la première partie de la soirée, le pédopsychiatre Dr Jean-François Vervier et le pédiatre Dr Fernand Pauly sont intervenus au sujet des premières années de développement d'un·e enfant. Ils ont souligné le fait que chaque enfant, dès sa naissance, se développe à son rythme et qu'on ne peut pas « normer » le développement de ses compétences motrices et cognitives.

« Anormal ne veut pas dire pathologique ! » Dr Fernand Pauly

La deuxième partie de la soirée fut placée sous le signe de la collaboration et cohésion entre les parents, le personnel éducatif, le monde politique et le monde du travail. À ce sujet, Carla Carvalho, éducatrice, et Dr Claudine Kirsch, professeure à l'Université du Luxembourg, ont souligné l'importance d'une forte collaboration entre les parents et les éducateurs des structures d'éducation et d'accueil de la petite enfance.

« Un parent doit être écouté et soutenu par le personnel éducatif. Si les parents sont rassurés, il en va de même pour l'enfant. » Carla Carvalho

Pour Jeff Gangler, bourgmestre de la commune de Boulaide, c'est également le cas pour les communes. En créant des espaces de rencontre et d'échange pour les parents dans leur commune, on intensifie non seulement la cohésion sociale, mais on garantit également un meilleur vivre ensemble, indispensable au bon développement de nos petit·e·s citoyen·ne·s.

Une soirée très enrichissante qui a permis à chacun·e de repartir avec de nouvelles approches, mais également avec des réponses concrètes en ces temps incertains.

Un grand merci aux intervenant·e·s Dr Jean-François Vervier, Dr Fernand Pauly, Carla Carvalho, Jeff Gangler et Dr Claudine Kirsch leurs contributions précieuses à ce sujet si important !