Lancement du programme Bildungslandschafte Lëtzebuerg

Après une année de pandémie, il est venu le temps d’agir afin d’épauler la jeunesse au Luxembourg. Pour cette raison, 10 équipes de projet sont actuellement en voie de crééer des paysages éducatifs à travers le Luxembourg.

Jeudi 14 octobre 2021, nous avons célébré le lancement officiel du programme « Bildungslandschafte Lëtzebuerg » dans nos locaux à Esch. S'y sont réunies les 10 équipes de projet, l’expert en éducation Siegfried Seeger et le Prof. Dr. Martin Hafen, sociologue et maître de conférences à la Lucerne School of Social Work.

Au début de cette journée riche en expériences nous avons eu une conférence passionnante sur les compétences de vie comme source de développement positif des enfants et des jeunes en cette période virulente, animée par le Prof. Dr. Martin Hafen.
Ensuite, place au travail d’équipe afin d’élaborer les balises d’un paysage éducatif et de travailler sur ses trois indicateurs de qualité. Afin de mieux comprendre ce qu’est un paysage éducatif, nous avons également créé un panneau indicateur, regroupant les points essentiels auxquels un paysage éducatif doit faire face.

Le programme BILDUNGSLANDSCHAFTE LETZEBUERG, c’est quoi exactement ?

Un paysage éducatif est créé lorsque plusieurs acteur·rice·s d’une même ville, commune ou institution se réunissent afin de créer un projet pour le développement positif de la jeunesse tout en impliquant la jeunesse. C’est justement grâce à cette diversité d'acteur·rice·s et d'expériences qu'un paysage éducatif riche peut être créé.

Chaque paysage éducatif est unique et suit son propre chemin. Un paysage éducatif n’a pas de taille standard. Ainsi, il peut s'agir d'un paysage éducatif institutionnel, communal ou régional, englobant la zone de recrutement d’une école, d’une commune, d’un district, d’un quartier de ville ou même d’une région entière. 

Malgré ces différences, tous les paysages éducatifs locaux ont quelque chose en commun : ils doivent passer par différents indicateurs pour atteindre leur destination. La voie qu’ils empruntent dépend des spécificités locales.