Sciences et Techniques

Service National de la Jeunesse – Maker Space Base 1

Responsable : Cathy Zimmer
 

 

Contact :  cathy.zimmer@snj.lu

www.base1.lu

 

 

Descriptif :

Le Makerspace Base 1, situé au Forum Geesseknäppchen, est un espace non formel dans lequel les enfants et les jeunes peuvent découvrir leur propre créativité et développer de nouvelles compétences, surtout dans le domaine de l'utilisation créative des nouvelles technologies. Le Makerspace propose une variété d'activités :

Walk—ins : Le Makerspace est ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 18h30. Chaque jour, deux entraîneurs sont présents pour soutenir les créateurs. Les jeunes intéressés peuvent visiter le Makerspace pendant leur temps libre pour rassembler des idées, s'inspirer et réaliser leurs propres projets.

Workshops : les workshops / ateliers sont réservés sur demande par des groupes de 12 participants maximum issus de structures de jour, d'écoles et de centres de jeunesse. Sur le site web www.base1.lu, les groupes peuvent choisir un des 10 ateliers sur des sujets tels que l'impression 3D, le light painting, la programmation et le design. Les ateliers durent généralement deux heures et commencent par une introduction au Makerspace.

 

 

 

Objectif :

Promouvoir la création active afin de réduire la consommation passive des médias et des nouvelles technologies. Promotion de la conception active:lors des activités, les enfants et les jeunes eux-mêmes sont les acteurs qui développent, adaptent et, si nécessaire, produisent leurs propres idées.
Promotion des activités: la créativité est la priorité absolue du Base1. Les enfants sont curieux de nature et avides d'expériences. Ils essaient de comprendre les tâches et de trouver des solutions. En outre, la promotion de la compréhension technique et l'utilisation des nouvelles technologies sont des composantes importantes du Makerspace. L'utilisation de machines et de logiciels permet de promouvoir les compétences techniques des jeunes fabricants. Ils apprennent le maniement approprié des nouvelles technologies et leurs effets sur leur vie quotidienne. Les activités des fabricants sont des activités sociales dans lesquelles l'échange de savoir-faire, d'expériences et d'idées est un élément important.

Galerie