Projects

Le projet TOTO va à la rencontre des enfants et des jeunes du Luxembourg, leur permettant de s’exprimer librement et d’articuler leur vision pour le monde de demain.

TOTO, notre vieux bus scolaire, graffé en 2020 par la jeunesse du Luxembourg, traverse le pays à l’écoute des enfants et des jeunes. Il leur permet de s’exprimer librement et d'articuler leur vision pour le monde de demain.

 

Le projet se compose de plusieurs étapes :

  • TOTO Bus Tour 2020 (en été 2020) : TOTO traverse le Luxembourg afin de recueillir les aspirations, réflexions et idées des enfants et des jeunes.
  • TOTO L’Expo (de mi-novembre 2020 à fin février 2021) : Les témoignages rassemblés par TOTO sont exposés au Lëtzebuerg City Museum afin d’ouvrir la discussion sur les besoins de la jeunesse en temps de crise sanitaire.
  • TOTO am Éislek (en été 2021) : TOTO traverse l'Oesling afin de faire (re)découvrir aux enfants et aux jeunes leur région et son patrimoine.
  • TOTO au Kannerrechtsfest (en septembre 2021) : TOTO a rendez-vous à Bettembourg afin de récolter les voix des enfants et des adultes.
  • TOTO Revient (à partir de printemps 2021) : TOTO et son exposition parcourent le pays afin d'inviter les enfants et les jeunes à s’exprimer sur leur quotidien, école et ville.

TOTO Bus Tour 2020 : TOTO travers le pays à l'écoute de la jeunesse

De mi-juillet à mi-septembre 2020, TOTO traverse le Luxembourg à la rencontre des enfants et des jeunes. Une équipe d'une dizaine d’artistes rencontre quelque 1.000 enfants, jeunes et adultes dans 10 lieux (Betzdorf, Beckerich, Ettelbrück, Esch-sur-Alzette, Remich, Wiltz, Differdange, Grevenmacher, Centre Hospitalier Luxembourg, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg).

De son voyage, TOTO ramène un carnet de voyage qui témoigne des inquiétudes et des peurs, mais aussi des souhaits et des espoirs des enfants, des jeunes et des adultes qu’il a rencontré·e·s. Retrouvez le carnet ici.

TOTO L'Expo : TOTO a rendez-vous au Lëtzebuerg City Museum pour une exposition nationale sur les besoins de la jeunesse

Du 20 novembre 2020 au 28 février 2021, les témoignages que TOTO a récoltés lors de sa première étape sont exposés au Lëtzebuerg City Museum. L'exposition témoigne des sentiments et des désirs des enfants et des jeunes en cette année de pandémie et ouvre la discussion sur la jeunesse et ses besoins en ces temps de crise sanitaire.

Vous n'avez pas réussi à visiter l'expo ? Alors faites un tour virtuel ici.

TOTO am Éislek : TOTO se met en route vers l’Oesling pour faire découvrir à la jeunesse sa région

En juillet, août et septembre 2021, TOTO visite six lieux au nord du Luxembourg (Boulaide, Clervaux, Parc Hosingen, Vianden, Wiltz, Wincrange). À travers différents ateliers interactifs animés par divers·es acteur·rice·s éducatif·ive·s de la région, TOTO fait (re)découvrir aux jeunes habitant·e·s leur région à travers sa culture, son patrimoine et ses traditions.

D’octobre 2021 à janvier 2022les enfants et les jeunes motivé·e·s à prolonger l’expérience forment un groupe de rédaction et d’édition. Il·elle·s mettent en forme tous les produits rassemblés lors de la première étape et créent un guide sur la région.

TOTO au Kannerrechtsfest : TOTO recueille des témoignages sur les droits de l'enfant

TOTO Revient : TOTO reprend son chemin pour transformer les jeunes en acteur·rice·s du changement

À partir de printemps 2021, TOTO reprend son voyage à travers le Luxembourg. Dans ses bagages : une exposition sur les droits de l'enfant et la participation de la jeunesse. Par le biais d’ateliers Design for Change, les enfants et les jeunes développent des projets d'intérêt général et deviennent ainsi acteur·rice·s dans le développement de leur ville ou commune de demain.

 

Apprenez plus sur les différentes étapes déjà parcourues par TOTO en visionnant ces vidéos :

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter

Ben Piret, coordinateur du projet, ben@upfoundation.lu