Projects

« Exprime-Toi »

 

Lors des semaines de confinement, les enfants et les jeunes avaient quelque peu disparu de la surface. Afin de leur redonner la possibilité de s’exprimer librement, cet été, TOTO, le bus de UP, traversera le Luxembourg. TOTO récoltera les aspirations, réflexions et idées des enfants et des jeunes et les présentera lors d'une exposition pour la journée internationale des droits de l’enfant en novembre 2020.

TOTO, mascotte du tour

Né en 1991, ancien bus scolaire en mission en Lorraine, TOTO entame sa seconde vie au Luxembourg. Malade du cœur et très mal en point, Bijan a traversé une partie de la France pour récupérer un nouveau cœur qui lui a été transplanté au Luxembourg. TOTO est à présent impatient de parcourir le pays et de faire de belles rencontres.

TOTO en tournée

De mi-juillet à mi-septembre 2020, TOTO traversera le Luxembourg à la rencontre des enfants et des jeunes. Il se posera dans les places centrales des villes et des régions et permettra aux enfants et aux jeunes de s’exprimer selon leur personnalité. Les enfants et les jeunes pourront aider TOTO à

  • entraîner son équilibre sur des rampes et des BMX
  • dessiner sa robe à l’aide de couleurs
  • modeler ses idées à l’aide de pâte à sel
  • écrire son histoire à l’aide de bics et de crayons
  • jouer son hymne à l’aide d’instruments.

En fin de tournée, les enfants et les jeunes auront aidé TOTO à briller de toutes les couleurs.

20 novembre 2020 : une exposition nationale pour la journée internationale des droits des enfants

Toutes les prouesses, réflexions et souhaits que TOTO aura récoltés seront exposés lors d’une exposition nationale pour la journée internationale des droits des enfants. L'exposition témoignera des sentiments et désirs des enfants et des jeunes en cette année de pandémie qui aura touché les plus vulnérables.
L'exposition parcourra ensuite le Luxembourg à la rencontre de ceux et celles qui l’ont façonnée.

Après 5 semaines, 10 étapes et environ 120 ateliers pour plus de 500 enfants et jeunes luxembourgeois, la première étape du projet s’est achevée le 11 septembre au SOS Village d’Enfants Luxembourg.

Nous tenons à remercier de tout cœur les 10 artistes ainsi que les différentes villes et institutions qui ont accueilli TOTO. Un grand merci également au Rotary Club Luxembourg-Vallées et à Nicky Delvaux qui ont été si généreux de financer cette partie du projet.

 

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter :

Bijan Kesseler, coordinateur du projet, bijan@upfoundation.lu

Sophie Lammar, co-coordinatrice du projet, sophie@upfoundation.lu