Projects

Exprime-toi

Le programme TOTO va à la rencontre de la jeunesse afin de lui permettre de s’exprimer librement et d’articuler sa vision pour le monde de demain.

TOTO est un ancien bus scolaire, graffé en 2020 par la jeunesse du Luxembourg, qui parcourt le pays à l’écoute des enfants et des jeunes.

Le programme nommé d'après lui comporte plusieurs projets :

TOTO Bus Tour 2020

De mi-juillet à mi-septembre 2020, TOTO traverse le Luxembourg à l'écoute de la jeunesse. Une équipe d'une dizaine d’artistes rencontre quelque 1.000 enfants, jeunes et adultes dans 10 lieux (Betzdorf, Beckerich, Ettelbrück, Esch-sur-Alzette, Remich, Wiltz, Differdange, Grevenmacher, Centre Hospitalier Luxembourg, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg).

De son voyage, TOTO ramène un carnet de voyage qui témoigne des inquiétudes et des peurs, mais aussi des souhaits et des espoirs des habitant·e·s rencontré·e·s. Retrouvez le carnet sur https://upfoundation.lu/publications/toto-carnet-de-voyage/!

TOTO L'Expo

De novembre 2020 à février 2021, les témoignages que TOTO a récoltés lors du Bus Tour 2020 sont exposés au Lëtzebuerg City Museum. L'exposition nationale témoigne des sentiments et des désirs des enfants et des jeunes en cette période de pandémie et ouvre la discussion sur les besoins de la jeunesse en temps de crise sanitaire.

Faites le tour (virtuel) de l'exposition sur https://my.matterport.com/show/?m=tGoYmqtkUq7&brand=0 !

TOTO am Éislek

En juillet, août et septembre 2021, TOTO parcourt l'Oesling (Boulaide, Clervaux, Parc Hosingen, Vianden, Wiltz, Wincrange). À travers des ateliers interactifs animés par divers·es acteur·rice·s éducatif·ive·s de la région, TOTO fait (re)découvrir aux jeunes habitant·e·s leur région avec sa culture, son patrimoine et ses traditions.

D’octobre 2021 à mars 2023les enfants et les jeunes forment un groupe de rédaction et d’édition qui rassemble tous les produits collectés durant l'été 2021 dans des guides sur la région.

TOTO au Kannerrechtsfest

Depuis 2021, TOTO participe chaque année au "Kannerrechtsfest", organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il y recueille des témoignages d'enfants et d'adultes sur les droits de l'enfant.

TOTO Revient

À partir du printemps 2021, TOTO reprend son voyage à travers le Luxembourg. Dans ses bagages : une exposition sur les droits de l'enfant et la participation de la jeunesse. Par le biais d’ateliers Design for Change, les enfants et les jeunes développent des projets d'intérêt général et deviennent ainsi acteur·rice·s dans le développement de leur ville ou commune de demain.

 

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez contacter

Ben Piret, coordinateur du programme, ben@upfoundation.lu