Projects

Zesumme méi staark

Le projet KANNER_UP soutient la mise en place d’un paysage éducatif à Esch-sur-Alzette qui réunit différents acteurs de l'éducation extrascolaire et les encourage à mettre leurs initiatives au profit des enfants.

Dans un paysage éducatif, l’enfant est au centre des préoccupations. Tous les acteurs scolaires et extrascolaires, le milieu social de l’enfant ainsi que les parents collaborent et constituent un réseau pour soutenir l’enfant dans son processus d’apprentissage. Un paysage éducatif qui fonctionne est donc toujours aussi synonyme d’intégration et de proximité citoyenne dans la ville où il se construit.

Avec KANNER_UP, nous voulons réagir d’une manière ciblée aux changements et défis de la Ville d’Esch ; nous voulons enrichir la biographie des enfants et stimuler la perméabilité du système éducatif – pour une équité des chances réellement pratiquée.

En tant que fondation indépendante et opérationnelle, nous construisons des ponts – de la société civile vers les lieux d’apprentissage formels et non-formels et vice-versa. Ainsi nous renforçons la coopération et l’échange d’expériences entre tous les acteurs de l’éducation.

 

Le projet KANNER_UP s’est arrêté net en mars 2020 en raison du confinement. Malheureusement, il n’a pas pu reprendre à la rentrée en septembre et la reprise est incertaine en raison des restrictions sanitaires que doivent observer les Maisons relais.

 

La Ville d'Esch-sur-Alzette est partenaire de KANNER_UP.

Une quarantaine d'acteurs extrascolaires externes sont partenaires de KANNER_UP.

KANNER_UP est soutenu par Fondation Veuve Emile Metz-Tesch.

KANNER_UP est soutenu par Eduq Foundation, abritée sous l’égide de Fondation de Luxembourg.

Dans un paysage éducatif, l’enfant est au centre des préoccupations. Tous les acteurs autour de l’enfant collaborent et constituent un réseau pour soutenir l’enfant dans son processus d’apprentissage.

 

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter :

Alexandra Castermans, coordinatrice du projet, alex@upfoundation.lu