Projects

Retour sur la soirée de lancement de Design for Change Luxembourg placée sous le signe de l’engagement des jeunes

http://www.upfoundation.lu/lancement/

 

 

Design for Change est une communauté mondiale qui pousse les enfants et les jeunes à être acteurs du changement. Né en Inde et initié par Kiran Sethi, le mouvement s’est propagé à une grande vitesse dans 72 pays et régions, a su convaincre 76.000 enseignants et  produit plus de 31.000 histoires de changement (« Stories of Change ») partout dans le monde.

 

En février 2020, le Luxembourg rejoint cette grande famille et ouvre la section luxembourgeoise Design for Change Luxembourg.

 

Inspiré de la démarche « design thinking », Design for Change (DfC) contribue à développer les « soft skills » et vise à donner aux enfants et aux jeunes le pouvoir de dire « I CAN ». Méthode ludique, DfC les habilite à découvrir leur impact sur le monde qui les entoure. Elle les aide à créer et à développer des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Ainsi, ils prennent confiance en leurs capacités et se rendent compte du rôle actif qu’ils peuvent jouer dans la société. DfC a fait ses preuves depuis une dizaine d’années à travers le monde ; ses outils didactiques guident l’enseignant(e) et l’élève dans leur cheminement à travers une structure de projet bien définie et prête à l’emploi.

Le « design thinking » combine la pensée analytique et la pensée intuitive. Ce n‘est pas un processus linéaire avec un début et une fin, mais un ensemble de pensées qui s‘entrecroisent pour converger vers une solution. Place à la mentalité « I CAN » et aux « 4C » : à la créativité, la pensée critique, la coopération et la communication - des compétences innées de chaque enfant.