Projects

De l'importance des premières années de la vie

PIPPILOTTA vise à développer dès le plus jeune âge les compétences nécessaires pour relever les défis du 21e siècle.

Le projet PIPPILOTTA, entièrement dédié au développement positif des enfants âgés de 0 à 6 ans, a pour objectif de sensibiliser un large public à la thématique de la petite enfance, de détecter les facteurs (dé)favorables au développement de l'enfant, d'inciter un grand nombre d’acteurs à s'engager pour les plus petits et d'identifier les besoins prioritaires au Luxembourg.

Le projet se compose de deux grands axes :

  • un axe scientifique qui thématise les défis, propose des pistes concrètes par l'organisation de conférences et de soirées-débats « Let's Talk Education » et réalise recherches, publications et autres médias (podcasts, ...) autour de la petite enfance. Le projet se clôturera en 2026 par l'organisation d'un grand évènement national.
  • un axe pratique « KiVi (kids village), le village de PippiLotta » qui met l'accent sur les enfants et leurs besoins et les implique de manière participative. Cet axe se compose de différentes étapes :
  1. la réalisation de la mascotte « PippiLotta », emblème des tout-petits : ateliers de conception de « PippiLotta » avec les enfants de la crèche Stadmais et ateliers de création pour la réaliser avec les enfants de la Maison relais Geenzepark de Wiltz de mars à mai 2024 en collaboration avec Conex (Coopérations), Naturpark Öewersauer et Kannerhaus Wooltz
  2. la création participative d'un village mobile : ateliers de menuiserie et créatifs avec les enfants (cycles 3 et 4) de l'École Jean Jaurès et de la Maison relais Heemelmaus du CIGL d'Esch-sur-Alzette à la Metzeschmelz d'avril à mai 2024 en collaboration avec La Bonneterie et l'artiste Paule Lemmer
  3. le développement du village avec des modules complémentaires et voyage à travers le pays (2025-2026) : ateliers d’exploration du village par les enfants de 0 à 6 ans à partir d'octobre 2024

Le projet PIPPILOTTA a été lancé lors de notre soirée-débat « Let's Talk Education  – Zoom sur la Petite Enfance » qui s'est tenue le 9 novembre 2023 à l'École de Belair.

 

La petite enfance est une étape décisive pour toute la vie car c’est durant cette période que l’enfant développe ses compétences cognitives, motrices, émotionnelles et sociales. Il est donc primordial d’accorder une attention toute particulière à ces années qui s’étendent de 0 à 6 ans.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter

Ben Piret, responsable du projet, ben@upfoundation.lu

Alexandra Castermans, responsable de l’axe pratique, alexandra@upfoundation.lu

Sue Schmit, responsable de l’axe pratique, sue@upfoundation.lu