Projects

Le projet TOTO AM ÉISLEKvise à faire découvir aux enfants et aux jeunes de l’Oesling le patrimoine de leur région.

La pandémie qui sévit depuis début 2020 a provoqué une crise sanitaire, économique et sociale sans égal. Les fermetures des écoles et les mesures de distanciation sociale qui en ont résulté ont particulièrement touché les enfants et les jeunes. Par conséquent, la santé psychologique, les apprentissages et le niveau de vie de la jeunesse ont beaucoup souffert. 

En été 2021, TOTO se remet en route vers l’Oesling pour un projet en deux étapes

Lors de la première étape (5 semaines réparties sur les mois de juillet, août et septembre 2021)TOTO visite six lieux au nord du Luxembourg et y rencontre des groupes d’enfants et de jeunes. À travers différents ateliers interactifs animés par divers.es acteur.rice.s éducatif.ive.s de la région, TOTO fait découvrir aux enfants et aux jeunes leur région avec sa culture, son patrimoine et ses traditions (sa faune et sa flore, ses fleuves, ses produits,…). 

Lors de la deuxième étape (d’octobre 2021 à janvier 2022), les enfants et les jeunes motivé.e.s à prolonger l’expérience forment un groupe de rédaction et d’édition. Il.elle.s mettent en forme tous les produits (les idées, les impressions, les expériences,…) rassemblés lors de la première étape en été. Grâce à des ateliers de rédaction créatifs, les jeunes encadré.e.s par des professionnel.le.s créeront un guide sur la région et le patrimoine de l’Oesling. 

Un projet axé sur la découverte et l'échange autour du patrimoine régional

Le projet vise à permettre aux enfants et aux jeunes de (re)découvrir leur région et de favoriser le dialogue et l’échange autour de ce patrimoine. En promouvant leur créativité et en leur donnant des points de stabilité, leur résilience et leur intégration sont favorisées, permettant à la société de « reconstruire en mieux ». 

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter

Ben Piret, coordinateur du projet, ben@upfoundation.lu