Quelque 350 personnes ont assisté à nos soirées-débats « Let’s Talk Education », organisées en avril et mai dans les cinq régions du Luxembourg.
Ces soirées-débats ont eu lieu dans le cadre de notre projet « Bildung Beweegt », lancé à l’occasion de nos cinq ans et qui célèbre l’engagement de la société luxembourgeoise pour l’éducation sous toutes ses formes. Dans ce contexte, Toto, notre ancien bus scolaire coloré par la jeunesse pendant la pandémie, a repris sa route à travers les cinq régions du pays. Dans ses bagages, des ateliers éducatifs pour la jeunesse, une exposition mettant en valeur l’engagement et la participation des acteurs éducatifs, de la jeunesse et de la société civile ainsi que des soirées-débats « Let's Talk Education ».
Lors des soirées-débats « Let’s Talk Education », 29 intervenant·e·s de la société civile se sont interrogé·e·s sur la manière de changer, repenser, voire moderniser l’éducation face à un monde qui change, tout en partageant leur parcours, leurs passions et leur vécu.
Les vidéos des interventions individuelles seront bientôt disponibles.
En attendant, nous vous invitons à découvrir un retour en images sur cinq soirées animées et conviviales, ponctuées de débats motivants et inspirants animés par les journalistes Monica Camposeo et Laura Tomassini et d’interventions musicales organisées par la Fondation EME.
EST : « Let’s Talk Education » le 15 mai aux Caves Coopératives des Vignerons de Wellenstein à Bech-Kleinmacher
Prochaine étape : La publication d’un plaidoyer national pour l’éducation de demain
Lors des cinq soirées-débats « Let’s Talk Education », nos intervenant·e·s issu·e·s de milieux professionnels différents ont livré des réponses concrètes pour l’avenir de notre jeunesse en ces temps incertains. Ces interventions, véritables discours d’inspiration pour la politique éducative de demain, feront partie intégrante d’un plaidoyer national pour l’éducation de demain.
Publié en décembre 2023, ce document rassemblera les contributions de nos intervenant·e·s, les idées de la jeunesse et les recommandations des acteurs de la société civile.