« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » - ce proverbe africain a pris tout son sens le jeudi 11 octobre 2018!

 

« A table 2 », la deuxième table ronde s'est tenue à l'Hôtel de Ville d'Esch-sur-Alzette autour de Mandy Ragni, échevine, Laurent Zimmer, responsable des Maisons Relais, Chantal Schoettert responsable de l'Enseignement fondamental et UP Foundation.

La première table ronde de juin dernier avait lancé cette idée de réunir des partenaires de l'éducation  pour offrir aux enfants eschois non inscrits en Maison relais un temps de repas et d'activités deux après-midi par semaine.

Cette deuxième édition a permis de rentrer dans le vif du sujet; de nombreuses associations se sont donc retrouvées pour présenter leurs idées et concrétiser leurs propositions en créant un réseau d'initiatives alléchantes; par exemple: éveiller les enfants à l'art avec les Amis des Musées, les ouvrir à la préservation des ressources avec le Centre Formida, les sensibiliser à  « bien manger » encadrés par la Fnel et Slow Food, réaliser un guide touristique et artistique de Esch avec la Kufa…
Autant de projets différents où les enfants pourront découvrir et développer leurs talents!

C'est ambitieux certes mais ça marche! Tous les acteurs présents ont tissé des liens, partagé leurs ressources pour créer ce « paysage éducatif » cher à la Fondation.

Le projet Kannerkascht+ prendra son envol en janvier 2019 et sera coordonné par Alexandra Castermans (alex@upfoundation.lu) et Marie Lempicki (marie@upfoundation.lu).