Quel est le rôle de l'éducation face à la montée de l’individualisme et des communautarismes, au déferlement des fake-news et des théories du complot, à l’augmentation des tensions sociales et des violences sur les personnes et les institutions ? L’École, mais aussi les parents et les médias, les associations et le tissu économique ne doivent-ils pas prendre la mesure de leurs responsabilités à l’égard de ceux qui viennent au monde ? Comment permettre à tous, chacun avec ses spécificités, d’aider nos enfants et adolescents à échapper à toutes les formes d’emprise et à « penser par eux-mêmes » ? Comment les accompagner pour qu’ils puissent débattre sereinement, « construire du commun » et aller ensemble vers une société plus solidaire ? La tâche est difficile, mais l’enjeu est essentiel.

Rejoignez-nous pour une conférence passionnante qui apportera des réponses à ces questions !

Quand ?

Où ?

26 avril 2022, 18h30 - 20h30

Abbaye de Neumünster, salle Robert Krieps

Face à un monde en crise, l'éducation a le pouvoir de le changer. Grâce à ses multiples projets, tels que le projet TANDEM qui met en place un parrainage d'enfants ou le projet DESIGN FOR CHANGE qui leur permet de s'exprimer librement, UP_FOUNDATION aide la jeunesse au Luxembourg à surmonter ces défis de taille.

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CONFÉRENCIER

Philippe MEIRIEU a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation. Parmi ses engagements professionnels en France, il fut rédacteur en chef des « Cahiers pédagogiques », responsable d’un collège expérimental, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie… Il est aujourd’hui, président national des CEMEA de France, un mouvement d’éducation populaire international. Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur les questions afférentes aux conflits sociocognitifs dans les interactions entre pairs, puis sur la pédagogie différenciée et les situations d’apprentissage ; ils portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation, sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur les rapports entre éducation et politique. Ses derniers ouvrages parus sont Lettre à un jeune professeur (ESF, 2019), Ce que l’école peut encore pour la démocratie (Autrement 2020) et Dictionnaire inattendu de pédagogie (ESF, 2021). Beaucoup de ses ouvrages ont été traduits en espagnol et catalan.

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