Retour (provisoire) sur le projet TOTO

 

Le 25 février a eu lieu le finissage de l’exposition de TOTO au Lëtzebuerg City Museum en présence d’un petit comité d’invités d’honneurIl marque la fin de la deuxième étape du projet « TOTO, Exprime-toi ». Profitons dès lors de ce petit moment de répit pour faire un retour sur le début du projet et les deux étapes déjà parcourues. 

Le début du projet

Reprenons du départ, il y a un an. À partir de mars 2020le confinement était de rigueur. Les écoles et les Maisons relais restaient fermées, les aires de jeux interdits d’accès ; la distanciation sociale régnait. On apprenait aux enfants et aux jeunes qu’aimer quelqu’un signifiait se tenir éloigné, prendre ses distances.  

Puis venait l’été, l’année scolaire se terminait majoritairement à distance, la joie des premiers jours de vacances d’été n’était pas vraiment au rendez-vous ; les enfants et les jeunes semblaient avoir disparu. 

En tant que fondation sensible à la cause de la jeunesse, nous étions alertés : que faisaient les enfants et les jeunes ? Quel impact cette pandémie avait-elle sur leur quotidien ? Il n’y avait que peu de témoignages qui provenaient directement d’eux.  

Pour nous, le moment était venu d’agir en honorant le besoin des enfants et des jeunes de vivre des moments d’insouciance, mais aussi de s’exprimer et d’être écouté.e.s. C’est vrai que les mesures sanitaires ne rendaient pas la tâche facile, mais la jeunesse n’avait pas de voix et assez peu de droits de participation et devait reprendre sa place.  

La première étape : « TOTO Bus Tour 2020 »

Ainsi était né le projet « TOTO, Exprime-toi ». TOTO, ancien bus scolaire, profitait du beau temps de l’été pour commencer son « TOTO Bus Tour 2020 ». Pendant cette première étape du projet, il allait à la rencontre des enfants et des jeunes et leur proposait un programme diversifié. Entre ateliers de skate ou de BMX, de graffiti, de football freestyle, de musique et bien sûr d'expression créative, chacun.e trouvait une activité à son goût et par là aussi un moyen d’expression qui lui ressemblait. Se débarrasser d’un sentiment de tristesse en dansant ? Partager un souvenir d’un anniversaire passé sans ses ami.e.s à travers un dessin ? TOTO était à l’écoute des petit.e.s et des plus grand.e.s et leur livrait les moyens pour s'exprimer sur la place centrale de leur commune ou Maison relais.

La deuxième étape : « TOTO L’Expo »

« Si les enfants et les jeunes s’expriment, il faut garder une trace de leurs paroles », telle fut l’ambition de UP_FOUNDATION. « La jeunesse qui s’exprime en temps de pandémie, c’est un moment historique », ajoutait le Lëtzebuerg City Museum renchérir. Ce fut le début d’une belle coopération : « TOTO L’Expo ». Cette deuxième partie du projet a donné lieu à une exposition colorée et vivante qui permettait de revivre l’expérience de l’été. Une exposition faite sur fond des expressions des enfants rassemblées par de jeunes artistes. L’exposition a fêté son finissage fin février, mais sa fin ne marque que le début d’une troisième étape qui débutera au printemps 2021 : « TOTO Revient » 

Donner une voix aux enfants et aux jeunes est une devise qui va au-delà d’une pandémie et les efforts de UP_FOUNDATION s’inscrivent dans la durée. Les responsabilités seront dès lors partagées, car « Bildung brauch d’Gesellschaft ». 

 

Si vous voulez savoir plus sur le projet « TOTO, Exprime-toi », les étapes déjà parcourues et nos plans futurs, alors rendez-vous ici.