Projects

La culture et moi

Le programme CULTURE_UP propose des ateliers éducatifs aux institutions qui encadrent des enfants et des jeunes, permettant d'éveiller la créativité et le potentiel de ces dernier·ère·s.

 

Le programme CULTURE_UP propose des ateliers extrascolaires culturels à différentes institutions, associations et initiatives qui encadrent des enfants et des jeunes. Ces offres diversifiées et de qualité couvrent tous les champs de l’éducation non-formelle et sont mises en œuvre par nos divers·es partenaires éducatif·ive·s. Elles mettent en avant la créativité des enfants et des jeunes et leur permettent de découvrir leurs passions et leur potentiel.

Depuis le lancement du programme en novembre 2020, divers ateliers éducatifs ont déjà eu lieu :

  • CULTURE_UP au Garage Martin Losch à Esch (septembre 2022) :
    Ateliers de peinture de deux anciens conteneurs à pneus du Garage Martin Losch pour huit enfants de la Maison relais du CIGL Esch, encadré·e·s par deux street artists du Kamellebuttek (galerie d'art contemporain)
  • CULTURE_UP goes Kamelle'Schmelz (juin et juillet 2022) :
    Ateliers de science, de dégustation et de contes sur la sidérurgie et les bonbons dans le cadre de la Kamelle’Schmelz de l’artiste Trixi Weis et en partenariat avec le Bâtiment 4 pour des enfants de la Maison relais du CIGL, de l’école Dellhéicht, de l’école Nonnewisen et de la Maison relais du Brill
  • CULTURE_UP à la Maison relais et à l’Accueil éducatif du CIGL Esch (février 2022) :
    Ateliers de théâtre, de philosophie et de musique sur la protection de la planète et création d'un film par les enfants
  • CULTURE_UP à l’épicerie sociale et au Foyer pour réfugié·e·s Esch-Neudorf, tous deux gérés par Caritas (2020 et 2021) :
    Ateliers de conte, de musique et de créativité

 

 

Vous êtes une institution ou une entreprise qui souhaite s’engager pour l’éducation des jeunes de votre région ? Nous pouvons vous aider à monter un projet sur mesure autour d’ateliers créatifs pour la jeunesse !

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Alexandra Castermans, coordinatrice du projet, alex@upfoundation.lu

Céline Depoorter, co-coordinatrice du projet, celine@upfoundation.lu