Projects

La culture et moi

Le projet CULTURE_UP propose des ateliers culturels pour différents lieux sociaux à Esch-sur-Alzette et vise à la recontruction de l'individu par la culture.

En ces temps de pandémie, les inégalités sociales se creusent au Luxembourg et ailleurs. Ainsi, un nombre croissant de personnes vit en marge de la société, touché par la pauvreté. Afin de garantir un développement positif de la société dans sa totalité, il devient de plus en plus important de répondre aux besoins de ces groupes de population fragilisés. Ces besoins ne se limitent pas uniquement aux besoins fondamentaux (tels que l’habitation, l’alimentation et l’habillement), mais s’étendent également à l’épanouissement de l’individu.

C’est dans ce contexte que UP_FOUNDATION met en place son projet CULTURE_UP, en étroite coopération avec Caritas. À partir de novembre, chaque mardi après-midi, le Caritas Cent Buttek est transformé en espace de culture, hébergant divers ateliers culturels tournant autour de l’art, de la musique, du langage, du mouvement et du manuel auquel les enfants et les jeunes âgés entre 4 et 18 ans qui fréquentent avec leurs familles le Buttek pourront participer. Les mêmes ateliers ont lieu chaque jeudi après-midi au siège de UP_FOUNDATION pour les enfants et les jeunes du foyer pour réfugiés d'Esch-Neudorf.

Par l’intermédiaire de ces activités extrascolaires culturelle de qualité, ces enfants et ces jeunes pourront goûter à la culture, découvrir leur créativité et épanouir leur potentiel. De plus, les ateliers contribueront à transformer les lieux sociaux opérés par Caritas en endroits de culture et de convivialité à côté de leur rôle d’approvisionnement.

 

Malheureusement, avec les nouvelles mesures du gouvernement entrées en vigueur le 11 janvier 2021, les activités prévues à l’épicerie sociale de Caritas ont dû être suspendues. Nous espérons pouvoir reprendre très vite afin de continuer à répandre la culture et la joie de vivre dans ces lieux sociaux.

 

Caritas est partenaire de CULTURE_UP.

Deux fois par semaine, différents lieux sociaux à Esch sont transformés en espaces de culture, donnant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles la possibilité de découvrir divers ateliers culturels.

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter :

Alexandra Castermans, coordinatrice du projet, alex@upfoundation.lu

Céline Depoorter, co-coordinatrice du projet, celine@upfoundation.lu