Projects

Des réseaux solides pour faciliter le développement positif des enfants et des jeunes

Le programme BILDUNGSLANDSCHAFTE LËTZEBUERG soutient la mise en place de paysages éducatifs qui permettent à la jeunesse de se développer d'une manière positive.

Le programme BILDUNGSLANDSCHAFTE LËTZEBUERG encourage la constitution de paysages éducatifs participatifs, innovatifs et durables à travers le Luxembourg et soutient leur mise en réseau par la constitution d’une structure de coordination nationale.

Un paysage éducatif est un projet local qui met en réseau et coordonne les offres éducatives des partenaires scolaires et extrascolaires afin d'apporter des solutions à un défi commun. Orienté vers les besoins des enfants et/ou des jeunes, il pousse les acteur·rice·s éducatif·ive·s locaux·ales à se sentir solidairement responsables pour le bien-être des enfants et/ou des jeunes. Par conséquent, l'égalité des chances et le sentiment d’appartenance de la jeunesse sont favorisés.

Le programme BILDUNGSLANDSCHAFTE LËTZEBUERG comporte plusieurs éléments :

Accompagnement des projets éducatifs locaux

Depuis 2020, nous accompagnons sept équipes de projet dans la mise en place de leur projet éducatif local :

  • Esch2022
  • Naturpark Öewersauer
  • Ville d'Esch (quartier Brill)
  • Ville d’Ettelbruck
  • Ville de Differdange (Service jeunesse)
  • Ville de Luxembourg (quartier de la Gare)
  • Ville de Wiltz

Rencontres nationales du réseau BILDUNGSLANDSCHAFTE LËTZEBUERG

Depuis 2020, les acteur·rice·s éducatif·ive·s locaux·ales qui participent au programme se réunissent deux fois par an. À travers des apports techniques, différentes méthodes créatives et l’échange d’expériences, les participant·e·s approfondissent leurs connaissances sur des sujets liés à l’éducation et s’enrichissent mutuellement.

Projet Bildung beweegt

Du 19 avril au 24 mai 2023, notre bus TOTO se dirige vers les cinq régions du Luxembourg (sud, ouest, nord, est, centre) afin de mettre en valeur et de célébrer l’engagement de l'ensemble de la société pour l’éducation sous toutes ses formes.

Dans chaque région, nous organiserons :

  • un programme éducatif pour les enfants et les jeunes, mis en oeuvre par notre réseau de partenaires
  • une exposition qui mettra en valeur l’engagement des acteur·rice·s éducatif·ive·s et celui de la jeunesse
  • une soirée conférence « Lëtz Talk Education » durant laquelle 3 à 5 intervenant·e·s parleront d’un sujet spécifique autour de l’éducation

Le projet se clôturera avec la publication d’un manifeste sur l’éducation.

Pour plus d'informations sur le programme (modalités, services, participant·e·s et leurs paysages éducatifs locaux, boîte à outils,...), rendez-vous sur https://bildungslandschaften.lu/ !

 

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez contacter

Silke Adams, coordinatrice du programme, silke@upfoundation.lu